Blaye au Comptoir – Dégustation itinérante au coeur de Bordeaux

blaye-au-comptoirBordeaux est un peu maussade depuis quelque temps. Un air d’hiver pas très « groovy ». L’ambiance ensoleillée du Languedoc ou encore du Haut Doubs enneigé, ne s’étend pas jusqu’à la façade Atlantique. Qu’à cela ne tienne, le syndicat viticole de l’appellation Blaye-Côtes de Bordeaux en a décidé autrement, réjouissant les 7 et 8 Février derniers le coeur historique de la ville . Blaye au Comptoir – Un évènement original proposant un tour d’horizon des vins du Blayais à la dégustation.

A cette occasion j’ai donc une nouvelle fois traversé le Pont de pierre pour rejoindre le centre historique du Port de la Lune. Non pas en vélo, mais à patte. Ces dernières semaines je réserve mes escapades cyclo pour des trajets un peu plus…épiques.

Trève de digression. J’ai rejoint la fine équipe du syndicat & des blogueurs de la place au Quatre Coins du Vin. A la dégustation, un château Haut Grelot propriété de Joël Bonneau. Vignoble que j’ai déjà eu l’occasion d’arpenter, tarière à la main, du côté de Saint Ciers-sur-Gironde (le Grand Nord girondin).

Je retiens son blanc 2012. Une belle vivacité et une tension en bouche. Des arômes d’agrumes marqués plutôt sur le pamplemousse accompagne une amertume élégante.

Après quelques mots échangés avec M. Bonneau Fils, la dégustation itinérante se poursuit non loin de là, au bar à vin Bu autour des crus du Château Bel-Air La Royère. Quelques délices dont un  Merlot/Malbec 2009 accordé avec un cheesecake « HandMade » à la hauteur des amateurs les plus exigeants 😉 !

 

En somme une soirée sympathique, digitale, à la rencontre des viticulteurs, orchestrée par une équipe faisant le pari d’un vin qui se fait aussi sur la toile. Et parce que le syndicat à déjà l’esprit Vinovelo (cf Rando VTT des vins de Blaye), en guise de conclusion je m’imagine un tour cyclo au coeur de l’AOC, routes trop souvent parcourues by car et dont les panoramas sur la Gironde valent le détour & l’effort physique.


La prochaine étape des vins du Blayais se situera à La citadelle Vauban de Blaye. Rendez-vous donc le week-end des 13 et 14 Avril. Une occasion rêvée pour un peu d’exotisme et changer du calcaire de Saint Emilion. 😉 Pour se tenir au courant des évènement du syndicat, une seule adresse: le site internet de l’appellation Blaye – Côtes de Bordeaux (LIEN).

Merci à vous @VinBlaye, stay Tuned!

Une réflexion au sujet de « Blaye au Comptoir – Dégustation itinérante au coeur de Bordeaux »

  1. Ping : Blaye au Comptoir monte en puissance | Wine Business NewsWine Business News

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>