C’est pas Sorcier – Clap de fin ?

 

LOGO 2011 C'est pas Sorcier

« C’est pas Sorcier » vous connaissez ? Fred, Jamy, Marcel, la petite voix, puis Sabine qui rejoint l’équipe à la fin des années 90. Dans le flot des images télévisuelles sans fond, ni forme, l’émission scientifique destinée au jeune public berce depuis Septembre 1993 les fins d’après-midi de  semaine, comme les dimanche matins, de nombreux curieux.

Sabine & Fred les deux incorrigibles cascadeurs, parés à tout essayer. Jamy la tête pensante qui joue avec ses maquettes dans son camion en carton-pâte. Et enfin la petite voie, espiègle, et surtout incollable sur tous les sujets, une sorte de WIKI pré-internet. Au-delà des visages de l’émission c’est toute une équipe qui bosse derrière les caméras.

Début Décembre, la rumeur court sur l’arrêt de l’émission. Facebook, Twitter, tout le monde en parle. Les auteurs du programme court font le point sur leur page FB dédiée, puis Fred intervient dans l’émission de Mathieu Vidard sur France Inter : La Tête au Carré. Parce que l’émission coûte cher, que l’audience est en baisse, la production s’arrêterait donc fin Juin 2013.

Avec « C’est pas Sorcier » j’ai regardé l’eau d’une casserole s’évaporer en m’imaginant un jour météorologue. Aujourd’hui, c’est un peu grâce à eux si je creuse des trous un peu partout pour observer ce qui se cache sous les vignes. Sabine, Fred, Jamy & Cie, un grand MERCI.

En mode REVIVAL on peut visionner l’épisode consacré à la vigne et au vin. Les images datent un peu (1996), mais Fred nous plonge dans une Bourgogne viticole à l’heure des vendanges  tandis que Jamy essaye de comprendre pourquoi le jus qu’il a produit n’a pas les qualités d’un grand cru.

D’autres épisodes intéressants sur le Champagne, la géologie de la France,  ou encore l’estuaire de la Gironde.

 

8 réflexions au sujet de « C’est pas Sorcier – Clap de fin ? »

  1. oldman

    Ben, dis donc, j’espère qu’ils vont lire ça…
    1/ C’est un beau morceau d’écriture
    2/ C’est la preuve que l’emisssion est un révélateur de vocations
    3/ trouver sa voie en s’amusant, c’est le pied !
    La bande à Jamy en rougira de plaisir.

    Répondre
  2. anno

    Oui c’est bien dommage. Lou et Malo adore cette émission, et quand le camion passe à Nancy, il faut y aller pour découvrir de nouvelles expériences.
    Avec eux, la science était facile!

    Répondre
  3. flo

    Il ne faut pas qu’ils arrêtent, ce serait trop bête! En plus d’être un « révélateur de vocation » l’émission est une source d’inspiration!
    Je me souviens m’en être par exemple servi pour mes TPE, leurs maquettes sont tellement géniales et assez simples pour en fabriquer d’autres qui ne sont au final pas trop mal…

    Répondre
    1. Pierre-Marie CAMPER Auteur de l’article

      Flo, je sui totalement d’accord avec toi.

      Je me souviens moi aussi de mon TPE (Travaux Personnels Encadrés) de terminal. Pour expliquer les origines et le traitement de la Dégénerescence Maculaire Liée à l’âge (DMLA) nous avions confectionné un oeil en papier mâché, que l’on pouvait ouvrir pour découvrir, à l’instar des maquettes de C’est pas Sorcier, comment tout cela fonctionnait.

      @Oldman (El Padre) s’en souvient encore. Il s’était occupé de toute la pré-production « papier-mâché ».

      Maquette oeilDégénérescence maculaire liée à l'âge

      Répondre
      1. Chillet

        Bonjour je fais mon TPE sur la vision 3D et je voudrais m’appuyer sur une maquette d’un oeil en coupe pouvez vous me dire comment vous avez réaliser le votre car il me plait bien
        merci d’avance

        Répondre
        1. Pierre-Marie CAMPER Auteur de l’article

          Salut,

          On a fait la sphère sur un ballon de baudruche si mes souvenirs sont bons. Et ensuite on a rempli l’oeil de mousse expensive.

          Bon courage pour le TPE. 😉

          P.M

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>