L’Experimentarium – Le bouillon scientifique de l’Université de Bourgogne

experimentarium

L’Experimentarium vous connaissez ?

Des trois universités qui m’ont accueillies pour étudier les cailloux, les sols, la vigne et le Jaja, l’Université de Bourgogne semble être l’une des plus bouillonnantes. Non pas que Paul Sabatier à Toulouse, ou Rennes 1 soient des campus endormis au contraire, mais la taille du campus dijonnais permettait des initiatives nouvelles, originales, et à mes yeux inédites.

L’Experimentarium en est un bon exemple. Proposer aux étudiants comme au grand public de découvrir et rencontrer les chercheurs par le bief de publications multimédias et d’événements ponctuels tout au long de l’année universitaire.

Parmi les différents champs scientifiques explorés par l’équipe de l’Experimentarium, la géologie, la climatologie, la vigne et le vin ont déjà trouvés leurs portes paroles. N’en déplaise à l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin, Jules Guyot (IUVV) installé au cœur du campus de Dijon.

Mardi dernier a eu lieu l’enregistrement de l’émission « Le Microscope et le Blouse » en présence de Régis Gougeon maître de conférence en physicochimie oenologique à l’IUVV.

 

L’émission enregistrée en public au café de l’Atheneum est en écoute sur le site de l’Experimentarium (LIEN).

L’Agroclimatologie viticole ça donne quoi en vrai?

Le dernière production vidéo de l’Experimentarium date de septembre dernier, lors de La Nuit des Chercheurs. Evénement national, le plus souvent organisé au sein des universités (au bon souvenir de l’édition 2008 à la Cité de l’Espace de Toulouse). A cette occasion les chercheurs étaient invités à livrer « une part de leur passion et raconter comment ils imaginent le futur ».

Ci dessous la vidéo avec Benjamin Bois maître de conférence à l’IUVV en Agroclimatologie viticole et organisateur du dernier congrès international des terroirs. (Hey mais c’est mon ancien prof de climato…wouhou)

Des Vikings au Groenland

Enfin une petite vidéo qui m’avait passionné à l’époque où elle est sortie : « Sur les traces d’Eric le Rouge ». Une aventure où l’on suit les équipes des universités de Bourgogne et de Franche-Comté, sur les traces de peuples Vikings ayant migrés au Groenland durant une période climatiquement plus clémente. On y rencontre le duo Christophe Petit – Archéogéologue et auteur de plusieurs études viticoles – Vincent Bichet – Géologue et auteur de Montagnes du Jura : Géologie et Paysages.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer ICI et pour visionner les différents médias et missions de l’expérimentarium.

Extrait de la plaquette de l'experimentarium

Extrait de la plaquette de l’Experimentarium

Où sont passés les anciens?

Pour les anciens de l’UB, l’Université de Bourgogne à mis en place un réseau social qui lui est propre pour mettre en lien les étudiants au sein de l’UB comme avec les anciens. Une chouette initiative pour favoriser les échanges avec le monde professionnel. UB-LINK c’est par ICI.

 

Amis Twittos, ça Twitt dans les chaumières bourguignonnes sur @univbourgogne & @radiodijoncampus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>