Géoportail – Concours & OPEN DATA

Géoportail, le service de cartographie en ligne de l’Institut Géographique National propose chaque année son concours API géoportail. Ouvert aux professionnels, amateurs, ainsi qu’aux étudiants dans une version  consacrée.

API comme interface de programmation.  L’interface met en lien des données propres à l’IGN, afin de livrer des outils de cartographie en ligne, d’afficher des données, de les stocker, et/ou de les traiter.

Pour la version 2011, c’est Vinogeo.fr (chroniqué en 2011 par BL) qui s’est distingué en remportant le concours ex-aequo dans la catégorie « Loisirs & culture ».

La cartographie en ligne gratuite se popularise. Open Street Map (OSM) se révèle être une référence dans ce domaine avec une production de données conséquente. En outre, en 2011 le gouvernement Fillon proposait un cadre légal à l’OPEN DATA avec Etalab.

Le dernier numéro de l’IGN Magazine livre un dossier complet sur les tenants et les aboutissants de l’OPEN DATA ainsi que les défis qui se posent aux Instituts publiques (IGN, Meteo-France & Collectivités locales…).

Les concours Géoportail permettent alors à l’IGN de valoriser son propre outil libre en mettant en avant ses compétences (cartographiques, informatiques,…). Par là il espère sensibiliser le grand public, et apporter une nuance au tout « OPEN DATA ».

RDV le 15 Février 2013 pour connaître les lauréats du concours étudiant.

RESSOURCES INTERESSANTES

Montpellier & Rennes, entre autres, proposent de nombreux appels à projets, et CartoParties. En 2011 une formation à la production de données sur OSM était même proposée sur Montpellier.

http://montpellier.territoirenumerique.org/

http://www.data.rennes-metropole.fr/

OPEN STREET MAP l’incontournable. Pour les cyclos des infos sur des pistes cyclables introuvables sur d’autres fonds cartographiques

http://owni Un site sur la donnée libre qui a vécu sa fin du monde le 21/12/2012. Les archives sont toujours en ligne

D’autres liens et infos à la lecture du dossier consacré de l’IGN Magazine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>