La Journée Mondiale des Sols – La FAO choisit la date 5 Décembre

la-journee-mondiale-des-sols

Le SOL, ressource naturelle en danger, est au coeur des débats environnementaux actuels. En novembre dernier, suite à la « Global Soil Week« , la vidéo  Let’s Talk About Soil, faisait le tour de la toile. La création de la Journée mondiale des sols semble suivre la suite logique d’une année 2012 prolifique sur le sujet.

Cette date, initialement proposée par l’Union Internationale des Sciences du sol (IUSS), reçoit donc l’appui de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (La FAO). Cette dernière soumettra la journée mondiale des sols à l’Assemblée générale des Nations Unies en Septembre 2013. Si l’AG valide la proposition, chaque année donc, à la date du 5 Décembre, sera célébrée la journée mondiale des sols. L’occasion toute trouvée pour ouvrir quelques quilles produites sur des sols « HEALTHY ».

Ci-dessous la vidéo de soutien à la Journée Mondiale des Sols mise en ligne par l’IUSS.

D’autre part, la FAO s’est enrichie en 2012 d’un partenariat mondial sur les sols. L’initiative vise à répondre aux différentes problématiques liés aux sols. De leur utilisation durable en milieu rurale, à leur occupation en milieu urbain, en passant par le développement d’une politique liée aux sols, le partenariat souhaite fédérer les initiatives locales à l’échelle internationale.

Si la prise de conscience peut sembler tardive, il plutôt réjouissant de constater que les instances internationales mettent au point des outils de sensibilisation au grand public, et de soutien aux acteurs déjà impliqués dans ces problématiques.

RESSOURCES INTERESSANTES

 Bilan de la Journée Mondiale des sols 2012 de l’Union Internationales des Sols

Document en Anglais présentant une vision globale des travaux scientifiques sur les sols à travers le monde : Rapport sur l’état de ​​l’information mondiale et régionale sur les sols: Où en sommes-nous ? Où allons-nous ?

Une réflexion au sujet de « La Journée Mondiale des Sols – La FAO choisit la date 5 Décembre »

  1. Ping : La terre en morceau – L'accaparement des terres made in France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>