Le Vignoble canadien

Bien qu’important, peu de gens connaissent le vignoble canadien et ses vin. Certains auront entendu parlé du « Vin de Glace » emprunté alors aux Allemands. Mais l’information reste peu présente dans les médias français ou européens.

Et pourtant, si vous cherchez sur internet vous trouverez votre bonheur. Voici donc un aperçu des informations glanées ici et là.

Vue d’ensemble du Canada viticole

Le Canada représente le plus grand pays d’Amérique du Nord par sa surface (9970610 km²) en se plaçant 2° au rang mondial derrière la Russie et devant les U.S.A.

Face à cette immensité, l’industrie viti-vinicole se concentre exclusivement sur 4 provinces: La Colombie Britannique (Côte Ouest), L’Ontario (Région des grands lacs), le Québec ainsi que la Nouvelle Ecosse (Côte Est).

Ainsi la surface cultivée est la suivante (1acre~2,5ares) :

Ontario: 16000 acres (~6475 ha) en 2008

CB: 9100 acres (~3682,6 ha) en 2008

Québec: 502,3 ha en 2004

Nouvelle Ecosse: 400 acres (~162 ha)

Soit un total de 10821,9 ha.

Zoom sur l’Ontario

La province de l’Ontario se situe entre le Québec et l’état de New-York. La présence du lac éponyme et du lac Erie est l’une des caractéristiques géomorphologique principale nécessaire à la culture de la vigne. Les zones lacustres apportent humidité et redoux lorsque dans les terres le froid règne.

On distingue quatre zones de culture:

La péninsule du Niagara, la rive nord du Lac Erié, l’île Pelée et le Canton du Prince Edouard (non indiqué sur la carte).

Zoom sur la Colombie Britannique (CB)

Sur la côte Ouest du continent nord-américain, un « croissant d’or » de la viticulture se dessine à partir de la Californie au Sud, jusqu’en Colombie Britannique via les états de l’Oregon et de Washington. Les vignobles canadiens se concentrent alors au niveau de la frontière avec 5 zones de productions distinctes :

The Okanagan Valley & The Similkamenn située à la frontière avec l’état de Washington
The Fraser Valley, Vancouver Island, & Gulf Island, située sur la côte.

Ces 5 zones sont toutes productrices de vins sous appellation VQA.

Zoom sur le Québec

La province du Québec est une zone géographique globalement rude pour la culture de la vigne. Le climat étant le facteur limitant. Aussi une combinaison d’autres facteurs, tels que la géomophorlogie, les cépages et porte-greffe, installations technologiques ,permettent de résoudre ce problème principale.

Cette particularité donne au Québec un statut d’Outsider, lui donnant alors l’opportunité de ne pas cesser d’évoluer en quantité de surface plantées et de vins produits, mais aussi en qualité de sa production.

Actuellement le Québec regroupe 14 zones de productions balayant ainsi la province de la frontière USA-Canada au Sud jusqu’en Gaspésie. Au delà de cette zone géographique le Québec « méridional » laisse place au « Grand Nord québécois », immensité donnant à la province une superficie totale de 1667441 km² (16,7% du territoire nationale).

Ci-dessous la carte des vignobles québecois présentée par l’association des vignerons québecois. Assez générale, elle donne une idée des zones cultivées.

Les fermes cultivant la vigne sont au nombre de 183, et ont souvent d’autres types de cultures, ainsi que d’autres activités liées à l’agriculture comme l’agrotourisme.

Zoom sur la Nouvelle Ecosse

La Nouvelle Ecosse est une province petite et assez isolée. Elle se situe sur la côté Atlantique, formant une péninsule à l’est de la province du New Brunswick.On compte 4 zones de productions sous l’appellation « Grown Areas » tout comme le Québec. Du nord au sud on a:

Bear River Valley
LaHave River Valley
Annapolis Valley
Malagash Peninsula

La particularité climatique de la région se caractérise par l’affrontement du climat continental avec l’océan. Cela crée des perturbations et donc des tempêtes intenses que l’on ne rencontre que dans cette zone du Canada. Les zones de productions sont choisis pour leurs caractéristiques géomorphologiques éviant ainsi les faibles températures et les trop forts cumuls de température.

On compte ainsi 22 viticulteurs au sein de la province.

Sources:

http://www.canadianvintners.com

http://thecanadianencyclopedia.com (Industrie Viticole)

http://www.agrireseau.qc.ca (pdf sur la Vigne au Québec)

http://fr.wikipedia.org/ (Wipédia sur le Québec)

http://www.vignerons-du-quebec.com/

http://www.winesofnovascotia.ca

Liens utiles:

http://archives.radio-canada.ca (Une playlist TV & Radio sur le vin canadien)

http://laroutedesvins.ca/ (Site de Brome-Missisquoi région pionnière des vins québecois)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>