Qu’est ce qu’un SOL? – Présentation et échange sur le SOL en classe de Mathématiques

SOL-MATHS

L’idée est partie un jour du mois de Mai, alors que je travaillai non loin de Paris, en Picardie. Parler du SOL et des vignobles dans une classe de Mathématiques. Montrer que #LesMathsçaSert* !

Le 21 Janvier dernier, alors que la neige couvrait Paris d’un drap blanc, j’ai rencontré une classe de 3ème et de 5ème pour évoquer le job d’étude des sols en milieu viticole.

Le SOL, que cela vous évoque-t-il ? Du carrelage au béton, en passant par le perspicace calcul de surface, ou l’espiègle clef de SOL, tout y est passé.

« Le SOL c’est un peu de tout cela, mais pour moi le SOL c’est… » me voilà donc parti pour 40 mn de BlaBla.

 Des Maths je leur ai parlé d’abscisses et d’ordonnées, d’échelle de cartographie, de densité de plantation, et de surface externe de couvert végétal. 5mn pas plus, pour leur montrer que #LesMathsçaSert* !

Il y a eu aussi des questions. Le Béton est-il un SOL ? Et dans le désert, le sable aussi en est un? Des scientifiques étudient-ils la vie du SOL ? Est-ce que l’on étudie le SOL au lycée ? Le SOL ça paye ?

A 12h30, le petit coup de stress du matin est oublié. C’est déjà fini. L’expérience est plutôt encourageante. Dans la soirée je quitte les zones artificialisées de la couronne parisienne. Le lendemain, il faudra bien retourner dans les vignes, et creuser mes petits trous. Je repenserai alors à cette petite escapade HORS-SOL.

Et vous le SOL, à quel mot cela vous fait-il penser ?

Le fichier PDF de l’intervention est disponible ICI !

Merci à Marie Persehaie (Professeure de Mathématiques) et aux élèves de 3ème & 5ème du Collège Jacqueline Auriol de Boulogne-Billancourt.

* #LesMathsçaSert : Hashtag créé à l’occasion de l’intervention. Mais comme les Hashtags (#motdieseont une durée de vie limitée. Il est dead.

5 réflexions au sujet de « Qu’est ce qu’un SOL? – Présentation et échange sur le SOL en classe de Mathématiques »

    1. Pierre-Marie CAMPER Auteur de l’article

      Coucou Julia,

      L’idée c’était juste de dire comment j’en suis venu à vouloir étudier les sols. En me posant la question du lien entre le cailloux et le goût du vin. On n’a pas fait de prosélytisme, on est resté sobre, en ne parlant que de vignes et de sol ;)!

      Répondre
  1. Céline Collin Bellier

    Bonjour,

    En recherche de photo sur la reptation pour un cours de géologie, je suis tombée sur votre site. Pédologue de formation et de métier, je n’ai pu résister à l’envie de regarder votre doc sur sol et math. J’adhère à votre présentation.
    En plus, l’ancienne secrétaire générale de l’AFES a constaté avec plaisir que c’est le premier lien que vous donnez.
    Bon, en Gironde, vous n’avez pas cité Philippe Chéry qui, s’il officie à l’ENITAB, n’en est pas moins pédologue, dans les vignes et plus généralement.

    Je regrette de n’avoir pas trouvé plus d’info sur qui vous êtes, directement sur votre site. Qu’importe, Viadéo était là.

    Peut-être aurons-nous l’occasion de nous rencontrer.

    Bien à vous

    Céline Collin Bellier, créatrice et gérante de Solenvie

    Répondre
    1. Pierre-Marie CAMPER Auteur de l’article

      Oui en effet, j’en ai oublié sûrement, mais surtout j’ai sélectionné des contacts qui pourraient intéresser les élèves dans le cadre de leur stage de 3°, ou de leurs futurs travaux personnels de lycéens.

      J’aurai aussi pu ajouter le document de Jean-Paul LEGROS, C’est quoi un SOL? (http://www.afes.fr/cours-54.php), consultable sur le site de l’AFES. On y retrouve d’ailleurs une photo de la molasse rédoxique que je leur ai présenté, ainsi que les argiles réduites du Château Cheval Blanc.

      Pédologiquement 😉

      Répondre
  2. Ping : La terre en morceau – L'accaparement des terres made in France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>